Environ 20000 personnes déplacées vivant dans des conditions précaires à Lopa, dans le territoire de Djugu (Ituri), ont reçu cette semaine une aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM). Selon la société civile locale, chaque ménage a reçu de la farine de maïs, de l’huile végétale et du sel, destinés à couvrir leurs besoins pour un mois.
Les bénéficiaires sont répartis sur 17 sites, dont Lindji, Banga, Budu, Limani, Iga Barrière et Linzi, situés à environ 35 kilomètres au nord de Bunia.
Cette assistance vise à soulager les souffrances des déplacés, privés d’accès à leurs champs en raison de l’insécurité persistante causée par les activités des miliciens de la CODECO.
Reconnaissants, les déplacés ont exprimé leur satisfaction face à cette aide humanitaire. Cependant, plus de 20 000 autres déplacés, également en situation de vulnérabilité, n’ont pas été pris en compte dans cette distribution, a déploré Gédéon Dino, président de la société civile de Djugu.
Il a plaidé pour une assistance d’urgence en faveur de ces personnes, dont plusieurs enfants souffrent de malnutrition. Selon lui, les déplacés aspirent avant tout au retour de la paix dans leurs villages pour retrouver une vie normale.
À noter qu’une accalmie relative est observée dans le territoire de Djugu, grâce aux patrouilles conjointes des forces armées congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF).
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!