PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Ituri : Luboya N’kashama suspend  toutes les activités minières en vue de rétablir l’ordre d’exploitation
Luboya N'kashama, gouverneur militaire de la province de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC)..
MINES

Ituri : Luboya N’kashama suspend toutes les activités minières en vue de rétablir l’ordre d’exploitation

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale des matières premières, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny, a annoncé, ce vendredi 29 août, la suspension de l’ensemble des activités minières dans cette province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). La décision a été rendue publique à son arrivée à Bunia, chef-lieu de la province.

Selon l’autorité provinciale, cette mesure fait suite à une mission officielle à Kinshasa. Elle vise à rétablir l’ordre dans un secteur marqué par l’exploitation illégale des ressources naturelles et leur captation par des groupes armés, au détriment de l’État congolais.

Le gouverneur a précisé que cette suspension s’inscrit dans une série d’initiatives destinées à restaurer l’autorité de l’État dans une région en proie à une insécurité chronique. Ces derniers mois, plusieurs sites miniers, notamment à Nizi, Kabarole, Dala et Mabanga, avaient déjà été fermés après avoir été identifiés comme sources de financement de groupes armés.

« Quand on parle de la présence de l’État, c’est pour que l’État bénéficie de ses ressources, que nous puissions percevoir des impôts, et que cet argent ne serve pas à financer les groupes armés », a justifié le général Luboya.

Il a souligné le caractère temporaire de la mesure, présentée comme une étape de régularisation. Des discussions doivent s’ouvrir avec les opérateurs miniers afin d’examiner la gestion des sites, de vérifier le paiement des taxes et d’étudier, avec l’appui du gouvernement central, les conditions d’une éventuelle réouverture.

Le général a enfin appelé les exploitants et les communautés locales à coopérer, assurant que cette suspension vise à protéger les intérêts nationaux.

Gloire MALUMBA.K

Vendredi 29 août 2025 à 21:06

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.