PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Ituri : début du dialogue de paix entre groupes armés et autorités locales à Aru

À Aru, dans le nord-est de la RDC, un dialogue s’est ouvert entre autorités locales et groupes armés pour tenter de ramener la paix en Ituri, province en proie à de violents conflits.

Lancement des pourparlers  de paix en Ituri, dans  la localité d’Aru, ce lundi 23 juin 2025.
Lancement des pourparlers de paix en Ituri, dans la localité d’Aru, ce lundi 23 juin 2025.



Dans un climat de tension persistante en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), des pourparlers de paix se sont ouverts ce lundi 23 juin dans la localité d’Aru, située à plus de 300 kilomètres au nord de Bunia, rapporte Radio Okapi.

Initiée par les autorités provinciales, avec l’appui logistique et sécuritaire de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO), cette rencontre vise à instaurer un cessez-le-feu, à restaurer l’autorité de l’État et à permettre le retour de milliers de déplacés dans leurs villages d’origine, précise la même source.

L’objectif principal est d’amener les groupes armés à déposer les armes et à s’inscrire dans un processus de paix durable, dans une province toujours marquée par des conflits communautaires et des violences récurrentes.

Pendant cinq jours, les participants discuteront des enjeux liés au retour de la paix, à la sécurité et à la cohésion sociale. Ils feront également le point sur les engagements pris lors du précédent dialogue, tenu à Bunia entre le 26 mai et le 3 juin 2023.


Une centaine de délégués prennent part à ce dialogue, venus des cinq territoires de la province. Parmi eux figurent des représentants des principaux groupes armés actifs dans la région  notamment la CODECO, les groupes d’autodéfense, la FRPI, le FPIC, Tchini ya Tuna et MAPI  aux côtés de chefs coutumiers, de leaders communautaires, de membres de la société civile, d’associations de femmes et de jeunes, ainsi que d’élus nationaux et provinciaux.

Le commandant de la 32ᵉ région militaire a, dans son discours, exhorté les jeunes engagés dans les groupes armés à répondre à « la main tendue » du président Félix Tshisekedi et à s’impliquer dans les efforts en faveur d’une paix durable en Ituri.

La MONUSCO, pour sa part, a réaffirmé son engagement à soutenir ce processus, dans l’objectif de créer les conditions sécuritaires propices au retour des populations déplacées.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires