PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTU VERT

Ituri : face à la montée de l’insécurité, la MONUSCO lance la 4ᵉ phase de l’opération « Sécurité agricole »

La quatrième phase de l’opération « Sécurité agricole », lancée par la mission onusienne, se déploie en Ituri pour protéger les civils et les agriculteurs contre les attaques des groupes armés, et sécuriser routes et champs afin de favoriser la reprise des activités agricoles.

Des soldats de la paix de la MONUSCO en Ituri. Crédit photo, Monusco.
Des soldats de la paix de la MONUSCO en Ituri. Crédit photo, Monusco.

Dans un contexte marqué par la recrudescence de l’insécurité en Ituri, les Casques bleus de la MONUSCO ont lancé, le 26 octobre 2025, la quatrième phase de l’opération « Sécurité agricole ». Cette initiative s’étend aux localités de Fataki, Gina, Bayoo, Drodro et Rhoo, dans le territoire de Djugu, ainsi qu’aux abords de Komanda et Bogoro, dans le territoire d’Irumu, rapporte la radio Okapi.

Selon la MONUSCO, l’opération a pour objectif de protéger les civils, en particulier les agriculteurs, contre les attaques des groupes armés. Elle vise également à faciliter la récolte des produits vivriers et à sécuriser les axes agricoles. Chaque jour, les Casques bleus patrouillent sur les routes et dans les zones à forte activité paysanne, afin de garantir la sécurité des déplacements et de protéger les voies d’approvisionnement.

La même source rapporte que, cette initiative contribue notamment,  à la reprise des activités socio-économiques et au renforcement de la sécurité alimentaire, permettant à des milliers d’habitants d’accéder à leurs champs en toute sécurité. Jusqu’à présent, la présence de miliciens empêchait les paysans d’exploiter leurs terres ou entraînait le pillage de leurs récoltes.

Les acteurs locaux saluent cette intervention, d’autant plus dans un contexte marqué par la réduction des financements humanitaires et la précarité des déplacés internes. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large mené par la MONUSCO et les Forces armées congolaises (FARDC) pour stabiliser la région, restaurer la paix et soutenir le développement.


KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires