PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Ituri : l’armée reprend plusieurs localités jadis sous contrôle de la CRP de Thomas Lubanga

Les FARDC ont repris le contrôle de plusieurs localités en Ituri, jusque-là occupées par les rebelles de la CRP de Thomas Lubanga, consolidant ainsi la sécurité dans cette province stratégique.

Les éléments des FARDC.
Les éléments des FARDC.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris plusieurs localités dans la province de l’Ituri, auparavant sous le contrôle des rebelles de la CRP, le mouvement politico-militaire de Thomas Lubanga allié au M23, selon les autorités militaires locales. Cette avancée a été confirmée par le gouvernement congolais lors de la 68ᵉ réunion du Conseil des ministres.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Muadiavita, a déclaré devant les membres du gouvernement que les FARDC maintiennent leurs positions face aux forces rebelles.

« En Ituri, la semaine a été marquée par la reconquête, par nos forces de défense et de sécurité, de plusieurs localités qui étaient sous la menace des rebelles CRP dans le territoire de Djugu », a-t-il précisé, dressant un bilan de la situation sécuritaire nationale.

Outre la reconquête territoriale, l’armée a découvert plusieurs caches d’armes appartenant aux rebelles, notamment dans le village de Mabanga, une zone minière stratégique et ancien bastion de la CRP. « Cette région a été totalement sécurisée », a assuré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que dans la partie ouest du pays, notamment dans le triangle Kongo-Central – Ville de Kinshasa – Grand Bandundu, les opérations de traque contre les insurgés Mobondo se poursuivent, les forces de défense étant pleinement mobilisées pour y mettre fin.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires