PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Ituri : les FARDC reprennent le contrôle de Bule, après de violents affrontements avec la CRP

Après de violents affrontements ayant opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles de la Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, le calme est revenu ce vendredi 26 décembre, peu avant midi, à Bule, dans le territoire de Djugu, en Ituri. De fortes détonations d’armes légères et lourdes avaient été entendues dès les premières heures de la matinée.

Les éléments des FARDC. ( Photo d'illustration).
Les éléments des FARDC. ( Photo d'illustration).


Selon des sources locales relayées par Radio Okapi, les premiers coups de feu ont retenti vers 7 heures en provenance de la rivière Mbi. Les FARDC y auraient reçu des renforts avant de lancer un assaut contre les positions occupées par la CRP. L’opération visait notamment à reprendre le contrôle du centre commercial de Bule, encore partiellement sous l’emprise des rebelles, précise la même source.

La société civile locale redoute toutefois un bilan plus lourd. Son président, Désiré Malodra, a confirmé la découverte du corps sans vie d’un civil ainsi qu’un blessé, probablement touchés par des balles perdues lors des échanges de tirs.

Par ailleurs, la situation humanitaire continue de se dégrader à la suite de la recrudescence des violences. Vingt-huit civils, dont neuf enfants et sept femmes, ont trouvé refuge à la base de la MONUSCO afin d’échapper aux combats.

Les Casques bleus bangladais déployés dans la zone n’ont pas été épargnés. L’un d’eux a été blessé à l’épaule lors de tirs visant la base onusienne. Il a reçu des soins médicaux et le site a été placé en état d’alerte maximale.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires