Les affrontements, survenus à l’aube, ont fait plusieurs victimes, dont le nombre exact n’a pas été précisé. Cette opération militaire intervient quelques jours après la reprise d’Iga-Barrière, une autre localité de la région précédemment occupée par des groupes armés.
Selon des témoins, de lourds dégâts matériels ont été enregistrés. Plus d’une centaine d’habitations ont été incendiées, des biens pillés et un centre de santé, récemment construit par une organisation internationale, a été détruit par les flammes avant même son inauguration. Une église catholique aurait également été réduite en cendres.
Face à la violence des combats, une partie importante de la population a fui vers les localités voisines de Baimani, Panduru, Gai et d’autres encore. Les activités socio-économiques sont à l’arrêt, et l’accès à la zone demeure difficile dans un contexte sécuritaire toujours précaire.
Les autorités coutumières, pour l’heure, affirment ne pas être en mesure d’identifier avec certitude les auteurs de ces violences. Le chef de la chefferie de Mambisa évoque une nouvelle escalade dans une région déjà marquée par des années de conflit armé.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!