PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Ituri : les populations regagnent leurs habitations, après la stabilisation sécuritaire par les FARDC à Djugu

Avec un sourire éclatant et leurs bagages à la main, la majorité des habitants du village de Nyamamba et de son entité, en territoire de Djugu, regagnent leurs domiciles ce jeudi 22 janvier 2026. Ce retour a été rendu possible grâce à l’intervention des Forces armées de la RDC (FARDC), sous le commandement du lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, qui ont mis en déroute la milice CRP de Thomas Lubanga.

Photo prise sur le lac Albert dans une pirogue complètement chargé des personnes.
Photo prise sur le lac Albert dans une pirogue complètement chargé des personnes.



Désormais, l’autorité de l’État y est rétablie, et un vent nouveau souffle sur la localité, celui de la paix et de la sérénité. Lors de la cérémonie d’accueil des populations, le chef de l’entité, Yves Kahwa Panga Mandro, a exhorté ses concitoyens à rester vigilants face aux tentatives d’infiltration de la CRP.

« Je remercie le président de la République et le gouverneur qui ont permis ce retour. La sécurité nous incombe à tous. Vous avez reçu des fiches : toute personne qui n’en disposera pas sera considérée comme suspecte », a-t-il précisé.

La conseillère du gouverneur en charge de l’éducation et de la jeunesse, Irène Vaweka, a transmis le message du gouverneur militaire à la population retournée. « L’Ituri, c’est chez nous ; Nyamamba, c’est chez nous. Toute personne qui n’aime pas la RDC n’a pas sa place ici. Le gouverneur m’a demandé de vous féliciter pour votre décision de regagner vos foyers », a-t-elle indiqué.

Dans la même ambiance, les habitants de Nyamamba ont salué l’engagement des autorités et condamné la barbarie de la milice CRP.

« Nous félicitons les FARDC et le gouverneur, car grâce à eux, nous sommes aujourd’hui chez nous », a témoigné l’un des habitants, tandis qu’un autre ajoutait : « Nous sommes en joie, nous ne voulons plus de la CRP chez nous. »

Il convient de rappeler que, la milice CRP de Thomas Lubanga avait tenté de déstabiliser la province par cette contrée, mais s’est heurtée à la force des FARDC, qui lui ont infligé de lourdes pertes.


Augustin Ndjabu

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires