PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

Ituri : plus de 3,1 millions d’enfants âgés de six mois attendus à la vaccination contre la rougeole et la rubéole

Dans le cadre du renforcement du système de santé en Ituri, une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole a été lancée ce  jeudi 27 novembre. Au moins 3 165 000 enfants âgés de six mois à quatorze ans sont concernés dans les 36 zones de santé que compte la province.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


 Il convient de rappeler qu’au cours de l’année, l’Ituri a enregistré 1 434 cas de rougeole, dont deux décès parmi les 48 cas confirmés. Une situation préoccupante qui justifie l’intégration de la province parmi les sept premières zones ciblées pour bénéficier de ce vaccin combiné.

Réagissant au lancement de cette campagne destinée à lutter efficacement contre ces épidémies, le Dr Jean-Luc Nguna, chef intérimaire de la Division provinciale de la santé, a souligné l’importance de cette vaccination, notamment pour prévenir les risques liés à la rubéole.

« La rubéole est une maladie courante et généralement bénigne, dont les symptômes ressemblent à ceux de la rougeole. Cependant, lorsqu’elle touche une femme enceinte, elle peut provoquer de graves malformations congénitales chez le fœtus, notamment la surdité ou des maladies cardiaques », a-t-il expliqué. Il a également indiqué que, pour faciliter l’accès au vaccin, près de 4 600 sites de vaccination ont été installés dans les structures sanitaires, les écoles et divers lieux publics à travers la province.

Dans la même dynamique, Hela Skhiri, cheffe du bureau de l’UNICEF à Bunia, partenaire technique et financier de l’opération, a insisté sur le rôle déterminant de la mobilisation collective. Elle appelle à une forte implication communautaire afin d’atteindre chaque enfant.

« Nous exhortons les leaders d’opinion, les autorités coutumières et les organisations de la société civile à devenir de véritables champions de la vaccination. Mobilisez vos communautés, sensibilisez-les et luttez contre la désinformation. Et surtout, nous nous adressons aux parents : la vaccination est l’un des droits les plus fondamentaux de vos enfants pour leur garantir une vie saine et protégée », a-t-elle déclaré.

Enfin, l’UNICEF, les autorités provinciales et les responsables sanitaires invitent ainsi toutes les couches sociales à soutenir activement la campagne et à encourager les parents à amener leurs enfants dans les centres de vaccination.

KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires