Environ 6 804 personnes déplacées, retournées dans leurs villages situés le long de l’axe Ngongo–Nyangaray, dans le territoire de Djugu, en Ituri (nord-est de la RDC), ont reçu, vendredi 8 novembre 2025, une assistance en articles ménagers essentiels fournie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Selon un communiqué de l’organisation cité par l’Agence congolaise de presse, cette intervention vise à répondre aux besoins urgents des familles affectées par les violences armées et à soutenir leur reprise socio-économique.
Au cours du mois d’octobre, le CICR a également octroyé des transferts monétaires à 510 personnes victimes de violences afin de couvrir leurs besoins immédiats ou de relancer des activités génératrices de revenus. Par ailleurs, 21 030 retournés ont bénéficié de semences vivrières et d’outils aratoires sur les axes Walu–Bayana et Ngongo–Nyangaray.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, 14 226 personnes ont reçu 59 275 mètres linéaires de boutures saines de manioc destinées à relancer leur production agricole. En complément, 12 500 mètres linéaires de boutures « mères » ont été remis à une association agricole de Songolo, dans le territoire d’Irumu, pour multiplication et redistribution lors de la prochaine campagne.
En matière d’accès à l’eau potable, six points d’eau ont été aménagés, permettant à 6 817 habitants des villages Busiyo et Malaya (territoire d’Irumu) d’accéder à une eau de qualité. À Nizi, dans le territoire de Djugu, 16 683 personnes, dont 6 673 déplacés, ont également vu leur approvisionnement en eau amélioré grâce à l’installation de bornes-fontaines.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!