D'après le général ougandais Muhoozi Kainerugaba, qui s’est exprimé lundi 21 juillet, le campement ciblé, situé à Apakwang, abritait environ 1 500 combattants et leurs proches.
Il convient de noter que, l’opération, menée conjointement par les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’Armée populaire de défense de l’Ouganda (UPDF), a combiné des frappes aériennes et un assaut terrestre.
« Le repaire des ADF a été capturé récemment par les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF. Musa Baluku est en fuite vers le Haut-Uele », a déclaré l’armée ougandaise, faisant référence au chef du groupe armé, qui aurait quitté les lieux accompagné de plusieurs de ses lieutenants.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire renforcée entre Kinshasa et Kampala, engagée depuis 2021, visant à traquer les ADF un groupe d’origine ougandaise accusé de massacres de civils dans l’est congolais et affilié depuis plusieurs années à l’organisation État islamique.
Au-delà de l’Ituri, les efforts conjoints se poursuivent également dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où les rebelles auraient établi de nouvelles bases.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!