Depuis le 16 novembre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Casques bleus de la MONUSCO, ont déjoué une attaque planifiée par les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) près de Sanduku, une localité du territoire de Djugu située à une quarantaine de kilomètres de Bunia, en Ituri.
Selon des informations rapportées par Radio Okapi ce vendredi 21 novembre, les assaillants observaient les environs où se trouvent également des sites de déplacés afin de préparer leur offensive. Leur progression a été rapidement stoppée grâce à l’intervention conjointe des FARDC et des soldats de la paix, qui les ont contraints à se replier dans la forêt.
Le colonel Charles Idjiwa, officier de l’information publique de la Force de la MONUSCO à Beni, explique que l’alerte a été déclenchée après des coups de feu signalés dans la zone. Une patrouille a alors été dépêchée pour évaluer la situation, protéger les civils et soutenir les forces congolaises.
« Sur place, les Casques bleus ont constaté que les FARDC menaient déjà une patrouille de domination de zone. Le commandant de la MONUSCO a été informé par son homologue des FARDC de mouvements suspects attribués au CRP, qui semblaient effectuer une reconnaissance en vue d’une embuscade potentielle le long de la RN-27 », précise l’officier onusien.
Pour prévenir toute attaque, les FARDC et les Casques bleus ont tiré quelques coups de semonce afin de dissuader les miliciens, les forçant à battre en retraite. À la suite de l’incident, des renforts ont été dépêchés depuis la base de la MONUSCO à Fataki pour établir une position de blocage et empêcher toute nouvelle tentative d’incursion.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!