En marge de cette rencontre, les deux personnalités politiques ont brossé la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où le groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise, occupe plusieurs localités.
Dans son allocution, l’ex-président congolais, a évoqué la solution adoptée en 2002-2023 exigeant à chacune de ces armées étrangères de partir et c'est ce qui, pour lui, avait directement ou indirectement facilité le processus de paix qui a démarré immédiatement après.
« La solution que nous avions adoptée en 2002-2003, parce qu'à l'époque, nous devions également faire face au même type de situation, à savoir une multitude de forces armées, divers groupes armés. Aujourd'hui, ce qui est nouveau, c'est qu'il y a des mercenaires qui ont été recrutés par le gouvernement», a-t-il déclaré.
Le sénateur à vie a par ailleurs estimé que cette solution de 2002-2003 pourrait en partie s’appliquer à la situation actuelle dans l’Est de la RDC.
« Je pense qu'en partie, oui, on peut appliquer la même solution, mais en considérant que le problème est beaucoup plus profond que ce que tout le monde pense. Il faut tenir compte des dynamiques internes du Congo et laisser de côté ce jeu qui consiste à blâmer les autres pour ce qui se passe dans notre pays », a-t-il expliqué.
Ensuite, Joseph Kabila a ajouté : « À un moment donné, nous devons nous demander si ce n'est pas nous le problème, ou alors notre part de responsabilité et comment le résoudre en tant que Congolais ? », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!