Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Justice, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du règlement d’un conflit latent ayant opposé, durant une longue période, les deux hauts responsables. L’audience s’est tenue en présence du secrétaire général à la Justice, King Booto Bo Lolimba, ainsi que du directeur de cabinet du ministre d’État, Me Gaston Osango.
Fidèle à sa vision axée sur la restauration de l’autorité de l’État et le renforcement de la cohésion au sein des institutions judiciaires, Guillaume Ngefa a tenu à désamorcer une situation qui avait, par le passé, généré des tensions internes préjudiciables au bon fonctionnement de la Police judiciaire des parquets, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire.
Au cours des échanges, le ministre d’État a insisté avec fermeté et discernement sur la nécessité de dépasser les divergences personnelles, de privilégier l’intérêt supérieur du service public et de renforcer la collaboration professionnelle au sein de la Police judiciaire, véritable bras opérationnel de la Justice.
Un moment à forte portée symbolique a ensuite marqué cette audience : sous l’égide du ministre d’État et en présence des hauts responsables du ministère, les deux inspecteurs généraux se sont serré la main, scellant ainsi une réconciliation qualifiée de franche et sincère.
Enfin, s’exprimant à l’issue de la rencontre, Camille Boyau a salué l’approche du ministre d’État, soulignant la qualité des conseils reçus, tant sur le plan professionnel qu’humain. Il a indiqué avoir été invité à dépasser les considérations personnelles afin de servir efficacement la Justice et le pays, qui n’ont nul besoin de divisions internes, mais plutôt d’une Police judiciaire unie, cohérente et performante.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!