PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Justice en RDC : le gouvernement annonce des actions pour défendre les droits des habitants de Lubero

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a réaffirmé, jeudi 05 février 2026, son engagement à restaurer les droits de la population dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère.

Un poignée de main entre le ministre de la justice, Guillaume Ngefa avec l'élu national , Paluku Siwako Makuke Kapako.
Un poignée de main entre le ministre de la justice, Guillaume Ngefa avec l'élu national , Paluku Siwako Makuke Kapako.

Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une audience accordée, le même jour en soirée, au député national élu de Lubero, Paluku Siwako Makuke Kapako. L’élu s’était rendu auprès du patron de la justice congolaise afin de dénoncer plusieurs irrégularités judiciaires observées dans cette zone marquée par des décennies de conflits armés.

Au terme de cette rencontre, Paluku Siwako Makuke Kapako a souligné l’importance de son déplacement à Kinshasa. « J’ai été reçu par le ministre de la Justice. Nous avons échangé sur plusieurs questions liées au fonctionnement de la justice et j’ai constaté l’existence d’un grand désordre. Il était de mon devoir de porter ces préoccupations à l’attention d’une autorité compétente », a-t-il déclaré devant la presse.

Le député a également dénoncé ce qu’il qualifie de complicités au sein de l’appareil judiciaire. Selon lui, certains magistrats, souvent en collaboration avec des responsables des services fonciers, faciliteraient des affaires litigieuses au détriment de la population locale. Il estime que ces pratiques doivent être dénoncées et sanctionnées.

Malgré ce tableau préoccupant, l’élu national de Lubero s’est dit confiant quant aux assurances reçues du ministre d’État en charge de la Justice. « Le ministre m’a assuré de sa détermination à agir pour rétablir les droits de la population. Nous soutenons tous les efforts nécessaires, y compris diplomatiques, et gardons espoir. Même face aux difficultés, nous croyons qu’une amélioration est possible », a-t-il ajouté.

Profitant de cette tribune, Paluku Siwako Makuke Kapako a également adressé un message d’espoir aux populations de l’Est de la RDC, victimes de l’insécurité attribuée à l’agression rwandaise et aux rebelles de l’AFC/M23.

« Nous prions pour que les personnes affectées puissent retrouver leurs droits et regagner leurs domiciles. J’encourage la population à garder confiance dans ces efforts et à continuer à lutter pour la justice », a-t-il conclu.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires