Dans un climat marqué par une recrudescence des actes criminels, au moins cinq personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine à Kalemie, dans la province du Tanganyika, sur fond d’exécutions sommaires et de violences urbaines.
Selon Radio Okapi, le dernier drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi 22 novembre, lorsqu’un présumé voleur a été brûlé vif par une foule en colère dans le quartier Solo. Des jeunes du secteur, qui effectuaient une patrouille nocturne, affirment avoir appréhendé l’homme avant qu’il ne soit livré à la vindicte populaire.
Pour Nathan Mugisho, coordonnateur provincial de l’association Umoja ni Nguvu, la situation devient préoccupante. Il évoque notamment la mort de deux autres présumés voleurs lynchés ces derniers jours.
« Tôt le matin, vers 5 heures, un présumé voleur blessé a été retrouvé caché dans les herbes. La population, furieuse, l’a aussitôt lynché puis brûlé vif. Dans la nuit du 20 au 21, sur l’avenue Tata na Bana, dans la commune de Kalemie, un autre présumé voleur a subi le même sort après avoir été arrêté par des habitants. Il est décédé », rapporte l’activiste.
Il indique également que deux autres personnes ont été abattues par des hommes armés, tandis qu’un corps sans vie a été découvert dans la ville, portant ainsi à cinq le nombre de morts en une semaine.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!