Au moins 135 nouveaux magistrats militaires ont ce jeudi 20 novembre, prêté serment à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, réaffirmant leur volonté de consolider la justice au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). La cérémonie, organisée dans le cadre de la 20ᵉ session spéciale de prestation de serment, s’est déroulée sur le site de l’École de formation des officiers (EFO) de l’Académie militaire.
Présidée par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muandiamvita, la cérémonie a rassemblé plusieurs hautes autorités militaires et judiciaires.
Issus de la promotion 2024-2025, les nouveaux magistrats accèdent au grade d’officiers subalternes après neuf mois de formation intensive. Ils ont salué la qualité de leur encadrement et réaffirmé leur engagement à servir loyalement l’État congolais, dans le respect strict de la loi et de la discipline militaire.
Parmi eux, Héritier Kiatenda a déclaré :
« Nous nous sommes engagés à servir dignement cette armée, jusqu’au sacrifice suprême. C’est notre serment. »
Dans son allocution, le vice-Premier ministre Guy Kabombo Muandiamvita a rappelé que cette formation s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités de l’armée, alors que le pays fait face aux attaques de plusieurs groupes armés, notamment la coalition rebelle AFC-M23.
Il a exhorté les nouveaux magistrats à mettre en pratique les compétences acquises et à demeurer fidèles à leur serment : « Vos formateurs vous ont inculqué l’esprit de corps, l’exigence de loyauté et de fidélité. Ce sont ces valeurs qui vous distinguent en tant qu’officiers. »
Enfin, il les a appelés à faire preuve de rigueur et d’impartialité afin de garantir une justice exemplaire au sein des FARDC :
« Faites preuve d’impartialité dans votre fonction de magistrat et rendez une justice équitable. »
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!