PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Kasaï-Central : Angel Ntumba appelle à une action urgente contre les violences basées sur le genre

La conseillère de la commune de Kananga et militante sociale, Angel Ntumba Muamba, tire la sonnette d’alarme sur la multiplication des violences conjugales et sexuelles dans plusieurs territoires du Kasaï-Central. Elle exhorte les autorités locales, les ONG et les associations à agir rapidement pour protéger les femmes et les jeunes filles victimes de ces atteintes graves à leurs droits.

La conseillère de la commune de Kananga et militante sociale, Angel Ntumba Muamba.
La conseillère de la commune de Kananga et militante sociale, Angel Ntumba Muamba.

Face à la multiplication des cas de violences basées sur le genre (VBG) dans le Kasaï-Central, Angel Ntumba Muamba, conseillère de la commune de Kananga et militante sociale, a dénoncé ce phénomène dans une interview accordée à la rédaction d'une presse locale , dimanche 9 novembre dernier.

Lors de son allocution, Angel Ntumba s’est alarmée de la recrudescence des violences conjugales et sexuelles dans plusieurs territoires de la province, notamment à Kazumba, Dibaya et Luiza, et a appelé à une mobilisation accrue des autorités locales.

« Cela fait près de trois mois que les femmes et les filles de Kazumba, Dibaya et Luiza sont victimes de violences, tant conjugales que sexuelles. Les autorités locales doivent agir pleinement pour lutter contre ces actes qui freinent le développement durable de populations longtemps marginalisées », a-t-elle déclaré.

Angel Ntumba Muamba a également exhorté les organisations non gouvernementales et les mouvements associatifs à renforcer leurs actions en faveur de la protection des femmes et des jeunes filles.

« Je suis préoccupée par le travail de certaines structures censées protéger et promouvoir les droits de la femme. Beaucoup s’éloignent de leurs missions essentielles et politisent les actions communautaires », a-t-elle ajouté, soulignant que « plus de 50 femmes ont été violentées, massacrées ou tuées par des individus de mauvais goût ».

Franck KAMUANGA MUNANA / Kasaï-Central

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires