Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’opposant estime que la gestion du chef de l’État est dominée par « des proches collaborateurs qui se comportent en prédateurs naturels », privilégiant leurs intérêts personnels au détriment du bien-être collectif. « Je suis désolé de la gestion de Félix Tshisekedi, président de la RDC. L’injustice sociale est manifeste, car ceux qui profitent de son mandat sont ses proches collaborateurs, que je qualifie de prédateurs naturels. Beaucoup d’entre eux ne visent que leurs intérêts mesquins », a déclaré Elie Mputu Kalumba.
Appelant à la vigilance citoyenne, il invite les Congolais en particulier les habitants du Kasaï-Central à rejeter toute forme de manipulation politique qui pourrait compromettre la démocratie participative et transparente. « Face à ce fléau, j’invite chacun à faire échec à toute manipulation venant des acteurs politiques. Certains pensent qu’appuyer le chef de l’État dans ses erreurs équivaut à bien gérer le pays, alors que notre rôle est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la communauté », a-t-il ajouté.
Abordant la question de la gouvernance participative, Kayekede dénonce également la « consommation négative » des fonds publics par certains élus, tant nationaux que provinciaux, qu’il accuse de vivre aux dépens du contribuable sans assumer leurs responsabilités constitutionnelles. « Beaucoup s’engagent en politique pour déstabiliser les autres. Ils y accèdent sans vocation ni conviction, se contentant de se partager les gâteaux pécuniaires », a-t-il regretté.
Le coordonnateur de Lamuka fustige notamment les montants perçus par les parlementaires, évoquant des rémunérations d’environ 21 000 dollars pour les députés nationaux et 13 000 dollars pour ceux des assemblées provinciales, en plus de divers avantages, le tout « sans inquiétude ni résultat concret pour la population ».
Franck KAMUANGA MUNANA – Presse Actu.net, Kasaï-Central / Kananga

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!