PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Kasaï-Oriental : l’Assemblée exige le compte de la province de « juillet 2024 à février 2025 »
L'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental
ACTUALITÉ

Kasaï-Oriental : l’Assemblée exige le compte de la province de « juillet 2024 à février 2025 »

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental convoque une plénière cruciale ce mardi 22 avril pour examiner la gestion financière du gouvernement provincial entre juillet 2024 et février 2025. Au cœur des débats : l’utilisation de trois millions de dollars de fonds d’investissement, objet de vives tensions institutionnelles.





L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, à Mbuji-Mayi, procédera, au cours d’une séance plénière prévue ce mardi 22 avril 2025, à l’examen du rapport sur la gestion financière de l’exécutif provincial pour la période allant du 1er juillet 2024 au 10 février 2025, selon un communiqué de cette institution parvenu lundi à la rédaction de Presseactu.net.

D'après le même document, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental invite les honorables députés à prendre part à la séance plénière qui aura lieu ce mardi 22 avril 2025 à 10 heures précises.

Le point inscrit à l’ordre du jour porte notamment sur la présentation et l’adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de recueillir les éléments d’information et d’examiner la gestion financière, administrative et technique du gouvernement provincial pour la période du 1er juillet 2024 au 10 février 2025.

Rappelons qu’une controverse entre les deux principales institutions provinciales a animé les débats ces deux derniers mois autour de la question du fonds d’investissement estimé à « 3 millions de dollars américains », décaissé par le gouvernement de la RDC. Pour garantir la transparence, une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied, dont le rapport a été déposé au bureau de l’APKOR durant la première quinzaine de février dernier.

En marge de la composition de cette commission, le bureau de l’Assemblée provinciale avait auditionné le gouverneur de province sur ce même dossier au début du mois de janvier, afin de faire toute la lumière sur la situation. Devant les élus, l’autorité provinciale a reconnu avoir reçu les fonds depuis septembre 2024.

Dieudonné TSHITE KILENGA

Mardi 22 avril 2025 à 00:30

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.