PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Kasaï : André Mbata installe des structures de l’Union sacrée de la nation à Tshikapa

Le secrétaire permanent de la plateforme présidentielle Union sacrée de la nation (USN), André Mbata, est arrivé ce dimanche 18 janvier 2026 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo (RDC). Sa mission principale : procéder à la mise en place des structures provinciales de la plateforme politique au pouvoir.

André Mbata, secrétaire permanent de la plateforme présidentielle Union sacrée de la nation (USN ), lors de son arrivée à Tshikapa, dans la province du Kasaï, pour l'installation des structures de ( USN).
André Mbata, secrétaire permanent de la plateforme présidentielle Union sacrée de la nation (USN ), lors de son arrivée à Tshikapa, dans la province du Kasaï, pour l'installation des structures de ( USN).

Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), André Mbata est accompagné d’une délégation composée notamment du vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, ainsi que de plusieurs sénateurs et députés nationaux venus de Kinshasa.



S’exprimant devant une foule mobilisée pour l’occasion, le secrétaire permanent de l’USN s’est dit profondément touché par l’accueil qui lui a été réservé par les autorités provinciales et la population locale.



« Je salue l’accueil chaleureux que nous a réservé la population du Kasaï sous la mobilisation du gouverneur de province. Ma mission ici à Tshikapa, et celle de toute la délégation de l’Union sacrée de la nation, consiste à mettre en place les structures de la plateforme politique présidentielle, dont le chef de l’exécutif provincial est, conformément à la charte, désigné coordonnateur du conseil », a-t-il déclaré.



André Mbata a également assuré que les autres structures de l’Union sacrée seront installées dans un délai très court. « Toutes les recommandations du gouvernement provincial, transmises par l’autorité compétente, seront relayées à qui de droit, c’est-à-dire à l’autorité morale de l’Union sacrée », a-t-il ajouté.



De son côté, le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi, a profité de cette visite pour dresser un état des lieux préoccupant de la situation financière et infrastructurelle de sa province. « En deux ans à la tête de cette province, je n’ai bénéficié que de deux mois de rétrocession. Tous les projets exécutés ici relèvent de l’initiative du Chef de l’État et non du gouvernement central », a-t-il affirmé.



Le gouverneur a également dénoncé les difficultés rencontrées dans l’exécution de certains projets structurants, notamment la construction de l’aéroport et la réhabilitation de la route Tshikapa–Kandjaji. « Les sociétés en charge de ces travaux manquent d’engins et de moyens financiers. Nous demandons qu’on nous aide à identifier des entreprises capables d’exécuter et de finaliser ces chantiers », a-t-il plaidé.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires