La tension politique s’accentue au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), après la demande de démission du gouverneur Joseph Moïse Kambulu formulée par la fédération provinciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui l’accuse de « mauvaise gestion et d’incompétence ».
Face à cette montée de pression, la société civile prône la retenue. Daniel Ntumba Tshimanga, coordinateur de la structure citoyenne Debout Congolais pour le Développement Durable Kasaï Central, a appelé les élus provinciaux à faire preuve de patience.
« Il n’est pas encore temps d’exiger le départ du gouverneur. Les élus doivent lui accorder un délai pour concrétiser son programme d’action. Si, à terme, les résultats ne suivent pas, ils pourront alors légitimement envisager son départ », a-t-il déclaré.
Cette prise de position intervient quelques jours après la publication d’une lettre de l’UDPS locale réclamant la déchéance du gouverneur, dans un climat de critiques persistantes sur la gestion de la province.
Sous pression, Joseph Moïse Kambulu doit désormais convaincre à la fois des élus de plus en plus sceptiques et une population en quête de résultats concrets.
Cedrick KAPENGA MUKENDI

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!