DIPLOMATIE
À Kigali, le cardinal Fridolin Ambongo appelle à « faire cesser l’effusion de sang » en Afrique
Réélu dimanche 3 août à la tête du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa, a lancé un appel solennel à la paix sur le continent africain, en particulier dans la région des Grands Lacs, meurtrie par des années de conflits.
« Il est temps que le sang cesse de couler », a déclaré le prélat congolais, quelques heures après sa reconduction pour un second mandat de quatre ans, à l’issue de l’assemblée générale de l’organisation, tenue à Kigali, au Rwanda. Une ville hautement symbolique, régulièrement accusée par Kinshasa de soutenir la rébellion du M23, active dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Devant quelque 250 évêques venus de tout le continent et réunis autour du thème « Le Christ, source d’espérance, de réconciliation et de paix », le cardinal Ambongo a insisté sur l’urgence de faire taire les armes dans les nombreuses zones de conflit en Afrique.
Dans une déclaration relayée par Vatican News, citée par TV5Monde Afrique, le portail officiel du Saint-Siège, l’archevêque de Kinshasa a rappelé la mission des Églises dans la promotion de la paix.
« Nous sommes appelés à devenir des artisans de paix, des prophètes d’espérance et des instruments de réconciliation», a-t-il déclaré.
Cette reconduction à la tête du SCEAM, rapporte la même source, confirme l’influence croissante du cardinal Ambongo au sein de l’Église catholique en Afrique. Voix majeure du clergé congolais, il est également considéré comme un acteur influent à Rome, où il joue un rôle de plus en plus visible dans les affaires de la Curie.
Gloire MALUMBA.K