Le président Félix Tshisekedi a rendu ce dimanche 02 mars un dernier hommage au célèbre lutteur et catcheur Edingwe Mapima Mbaka Louis alias « Ya Eddy Moto na Ngenge ». C’était à l’occasion de la cérémonie funéraire populaire organisée à l’esplanade du Palais du peuple.
Marquant de sa présence, le Chef de l'État a déposé sa couronne de fleurs en s’inclinant devant la dépouille mortelle de l'illustre disparu avant de réconforter la veuve et les membres de famille du défunt.
Également présent à cette cérémonie, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a relevé, dans son éloge funèbre, les qualités de ce sportif de renom. Selon lui, « la vie et le parcours sportif d’Edingwe Moto na Ngenge sont une source d’inspiration ».
Au terme de cet événement, une plaque commémorative en l’honneur d’Edingwe a été exhibée. Celle-ci sera fixée au monument des artistes, Place Victoire, au quartier Matonge situé en plein centre de Kinshasa, dans la commune de Kalamu.
Natif de Matete, feu Edingwe a forgé sa réputation dans un style particulier de lutte urbaine combinant sport et superstition.
Les fans congolais de sports et ceux du catch en particulier ont effectué le déplacement du Palais du peuple pour prendre part à cette cérémonie, aux côtés de nombreux dirigeants des fédérations sportives de la RDC.
En revanche, Edingwe Mapima, figure emblématique du catch en République Démocratique du Congo, est décédé le lundi 13 janvier au Maroc, à l’âge de 73 ans.
Connu sous le pseudonyme de « Edingwe Mutu na Ngenge », il avait marqué plusieurs générations par ses performances et son charisme sur le ring. Le ministère des Sports et Loisirs avait pris les dispositions nécessaires pour son évacuation sanitaire vers le Maroc le 12 décembre 2024, dans l’espoir d’une meilleure prise en charge médicale. Malheureusement, son état de santé n’aura pas permis son rétablissement.
Gloire MALUMBA.K