PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Kinshasa : Bumba lance une vaste opération d’assainissement et d’embellissement de la ville

Le gouverneur de Kinshasa a lancé une opération d’urgence pour redorer l’image de la capitale congolaise, avec l’évacuation des déchets, le curage des caniveaux et l’éradication des marchés et garages pirates, dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga ».

Daniel Bumba, gouverneur de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), lors du lancement en public de l'opération.
Daniel Bumba, gouverneur de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC), lors du lancement en public de l'opération.

Après plusieurs mois de campagnes de sensibilisation, notamment « Retour à la norme » et « Balabala eza wenze te », le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé une opération d’urgence d’assainissement et d’embellissement de la ville. Cette initiative vise à redorer l’image de la capitale congolaise à travers des actions concrètes et de grande envergure, indique une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat.

Accompagné du vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, le gouverneur a donné le coup d’envoi de l’opération sur le boulevard Lumumba, à l’entrée Mikondo, avec le soutien des régies et services d’assainissement, notamment la BSP/BESK et la RASKIN, ainsi que de la Légion nationale d’intervention (LNI) et de la 14ᵉ région militaire.

Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Kinshasa Ezo Bonga » et prévoit l’évacuation des déchets le long des artères principales, l’embellissement de la ville, l’éradication des marchés et garages pirates, le curage des caniveaux, ainsi que l’installation de bacs poubelles, souligne la même source.

La première phase cible les artères principales de la ville, de l’aéroport de N’Djili à Kintambo Magasin, notamment le boulevard Lumumba, l’avenue Sendwe, le boulevard Triomphal, l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre) et le boulevard du 30 Juin.

Après cette étape, le gouverneur s’est rendu au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, pour superviser la démolition de maisons et kiosques érigés sur un espace réservé au garage, marquant ainsi le début du retour à l’ordre public dans la capitale.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires