Porté par la société China East Africa Trade Development Co. Ltd, le projet de la zone industrielle sino-congolaise mobilise un investissement estimé à plus de 12 milliards de dollars américains. Il prévoit l’implantation progressive de 1 200 unités industrielles sur une période de cinq ans, à raison de 20 usines par parc industriel. À terme, la cité industrielle devrait générer 225 000 emplois directs, dont près de 30 000 dès la première année de mise en œuvre.
En parallèle, la Plateforme hospitalière « Infirmière Maman Marthe Kasalu » ambitionne de devenir un pôle médical d’excellence à vocation sous-régionale. Ce complexe hospitalier pluridisciplinaire de haut standing intégrera notamment un centre d’oncologie de référence. Il sera érigé sur une superficie bâtie de 36 000 m², sur un site de 10 hectares, et disposera d’un héliport destiné à faciliter les évacuations sanitaires d’urgence.
La réalisation de cette infrastructure sanitaire a été confiée au consortium belgo-marocain IIDG/TGCC. Son financement, évalué à 133 millions d’euros, est assuré par un crédit conjoint de la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) et de la banque allemande Commerzbank, illustrant l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour le développement des secteurs stratégiques en République démocratique du Congo (RDC).
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!