Le gouvernement provincial de Kinshasa a officialisé, jeudi, un partenariat technique avec la société publique Transco pour le lancement du programme « Bus de Nuit — Ya Ofelé », un service de transport gratuit destiné aux Kinois entre 22 h et 4 h, du 20 décembre au 5 janvier 2026.
En visite, ce jeudi 11 décembre, au siège de Transco, à Masina, le ministre provincial des Transports, Jésus-Noël Sheke, représentant le gouverneur Daniel Bumba Lubaki, a entériné l’accord à l’issue d’un échange avec la direction de l’entreprise.
Ce dispositif vise à stimuler l’économie nocturne de la capitale tout en renforçant la sécurité urbaine. Dix lignes seront desservies dans un premier temps, parmi lesquelles Gare centrale–UPN, Gare centrale–Mbudi, Kingasani ya suka, Victoire–Ngaba ou encore Royale–Bumbu.
Le ministre a assuré que les bus mobilisés bénéficieront d’un encadrement sécuritaire adapté. Le directeur général intérimaire de Transco, Sylvestre Bilambo, a pour sa part salué un partenariat « bénéfique pour la mobilité nocturne ». La première navette sera officiellement lancée par le gouverneur le 20 décembre 2025.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!