Le porte-parole de LAMUKA, Prince Epenge a dénoncé, ce jeudi 23 octobre à Kinshasa, l’incapacité des forces de l’ordre à intervenir efficacement lors des attaques armées, notamment dans les communes périphériques. Face à cette recrudescence, la plateforme politique a appelé le gouvernement congolais à doter la Police nationale congolaise (PNC) de moyens conséquents pour assurer la protection de la population.
« Les éléments de la police sont souvent impuissants face aux braquages, faute de moyens matériels, financiers et humains », a-t-il regretté.
Citant l’exemple du braquage survenu à Bibwa la veille, Prince Epenge a qualifié la situation d’alarmante : « Le braquage de Bibwa, survenu ce mercredi, est sans nul doute un braquage de trop. Dans cette même commune de la N’Sele, un autre incident a eu lieu du côté de la Plaza », a-t-il ajouté, réclamant une « solution radicale de protection civile ».
Le porte-parole a également pointé du doigt le mutisme des autorités : « Pendant que les populations braquées gémissent et pleurent, c’est le silence de mort, le silence de cathédrale du côté du ministère de l’Intérieur, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du chef de la police », déplorant parallèlement la circulation incontrôlée d’armes à feu entre les mains de civils.
Ces appels interviennent une semaine après le braquage de la Rawbank de la place Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu. Des individus lourdement armés avaient pris d’assaut l’agence, tirant des coups de feu et prenant plusieurs personnes en otage, avant d’être neutralisés par les forces de sécurité, selon des sources policières.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!