PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Kinshasa : Shabani insiste sur la responsabilité des acteurs impliqués dans la sécurité urbaine
Le Vice-premier ministre de l'intérieur sécurité, Jacquemain Shabani au côté du gouvernement de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba. ( Crédit photo, ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières).
SÉCURITÉ

Kinshasa : Shabani insiste sur la responsabilité des acteurs impliqués dans la sécurité urbaine

Le vice-premier ministre congolais de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, a souligné, ce samedi 16 août à Kinshasa, la place stratégique de la capitale dans le dispositif sécuritaire national. Il a insisté sur la responsabilité de chaque acteur, aux niveaux provincial et local, ainsi que sur « l’urgence d’obtenir des résultats concrets ».

Il s’exprimait lors d’une réunion du Comité provincial de sécurité (CPS), élargi aux Comités locaux de sécurité (CLS) des vingt-quatre communes de la ville, qu’il présidait en qualité d’« autorité en itinérance ».

La rencontre a réuni plusieurs responsables, parmi lesquels la ministre déléguée auprès du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, chargée de la politique de la ville, le président de l’Assemblée provinciale, le gouverneur de Kinshasa avec son comité provincial de sécurité, ainsi que les bourgmestres et les membres des CLS. Tous ont été appelés à renforcer la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain.

Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, cette réunion s’inscrit dans les efforts du gouvernement, sous le leadership du chef de l’État, pour relever les défis liés à la protection du territoire et à la sécurisation des populations et de leurs biens. Elle participe également au parachèvement de la réforme du système de sécurité (RSS).

Dans la continuité de l’« opération Ndobo », l’objectif principal de cette séance était d’évaluer la situation sécuritaire de Kinshasa, de définir des actions à court, moyen et long terme, et d’identifier les responsables de leur mise en œuvre.

« À l’issue de cette réunion, j’attends de vous une cartographie claire de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, mettant en évidence les défis et proposant un plan d’action d’urgence », a déclaré le ministre.

Cette initiative illustre l’implication des comités provinciaux et locaux de sécurité dans la gestion des problématiques urbaines, allant de la sécurité à la salubrité publique, en passant par la fluidité du trafic et la lutte contre les nuisances sonores.

Gloire MALUMBA.K

Samedi 16 août 2025 à 15:21

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.