Selon la cellule de communication de la société publique des transports, cette cérémonie a été coordonnée par Jeanne Tunda Kasongo, représentante du Secrétaire Général aux Transports, Pierrot Nke, absent pour mission. Y assistaient les directeurs, cadres et agents de TRANSCO, ainsi que des experts du Secrétariat Général aux Transports.
Dans ses premiers mots, Solange Kabedi Odra a exprimé sa gratitude au Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, pour la confiance placée en elle. Fervente chrétienne, la DG ad intérim a confié son mandat entre les mains du Seigneur et invité tous les collaborateurs à contribuer au redressement et au rayonnement de l’établissement public, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Il convient de rappeler que l’arrêté ministériel du 20 février 2026, portant suspension à titre conservatoire du DG a.i Sylvestre Bilambo, prévoit une suspension de trois mois. Il lui est reproché notamment : un déséquilibre financier chronique, un endettement croissant, la surestimation du nombre de bus en circulation, une autorité managériale insuffisante, la mauvaise gestion des agences provinciales, l’utilisation inefficiente des moyens alloués par le gouvernement et la non-transmission persistante des rapports mensuels de gestion.
Désormais à la tête de TRANSCO, la même source rapporte que Solange Kabedi Odra exerce l’ensemble des pouvoirs, prérogatives et responsabilités liés à sa fonction, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!