Le président Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi 11 novembre, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, son homologue israélien Isaac Herzog, en visite officielle pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en tant que chef d’État, quarante ans après le passage de son défunt père. L’entretien, d’un peu plus d’une heure et élargi ensuite aux délégations des deux pays, s’est conclu par un point de presse conjoint, selon une note de la cellule de communication de la présidence congolaise.
À l’issue de la rencontre, Félix Tshisekedi s’est félicité de la qualité des échanges, centrés sur le renforcement des relations bilatérales. « Notre discussion a porté sur le raffermissement et l’embellissement de nos relations », a-t-il déclaré, saluant l’expertise israélienne dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’agriculture, des infrastructures, des technologies de pointe et de la protection de l’environnement.
Le Chef de l’État congolais a également mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la RDC, notamment dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. « Nous avons de nombreuses occasions de sceller des partenariats stratégiques et gagnant-gagnant », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une rencontre entre la ministre congolaise des affaires étrangères et son homologue israélien, en vue de traduire ces échanges en engagements concrets.
Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président Herzog a appelé la communauté internationale à accorder davantage d’attention à la crise qui y sévit. « Le conflit n’est pas seulement au Moyen-Orient. J’apprécie les efforts du président Tshisekedi dans la recherche de la paix dans le conflit qui vous oppose au Rwanda. J’aimerais que l’attention du monde se tourne aussi vers cette réalité, plutôt que de se concentrer obsessionnellement sur Israël », a-t-il souligné.
Le président israélien s’est dit déterminé à approfondir la coopération bilatérale. « Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons entreprendre ensemble. Nous sommes heureux d’être ici pour élargir nos visions communes », a-t-il affirmé, avant de rendre hommage à la mémoire de son père. « Je poursuivrai sa vision de maintenir une amitié forte entre Israël et la RDC. Continuons à travailler ensemble dans un esprit de fraternité, avec confiance et optimisme. »
Selon la présidence congolaise, cette visite d’Isaac Herzog intervient quelques jours après la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Israël en RDC, Leo Vinovezky, officiellement entré en fonction lundi. Élu en juillet 2021 par la Knesset, Isaac Herzog est le onzième président de l’État d’Israël, une fonction essentiellement honorifique mais symboliquement forte, incarnant l’unité de la nation israélienne.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!