PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Kinshasa accueille la 2ᵉ session de la Commission mixte permanente Défense-Sécurité

La République démocratique du Congo et le Burundi consolident leur coopération sécuritaire à travers la deuxième session de la Commission mixte permanente Défense-Sécurité, ouverte vendredi à Kinshasa. Pendant trois jours, les experts des deux pays se pencheront sur la prévention des menaces transfrontalières et l'application des accords bilatéraux en faveur de la stabilité régionale.

le ministre de l'intérieur sécurité Jacquemain Shabani avec ses hôtes
le ministre de l'intérieur sécurité Jacquemain Shabani avec ses hôtes

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a ouvert, aux côtés de son homologue burundais Martin Niteretse, la deuxième session de la Commission mixte permanente Défense-Sécurité entre la République démocratique du Congo et le Burundi, depuis vendredi à Kinshasa. Réunissant des experts des deux pays pour trois jours de travaux, cette rencontre vise à renforcer la coopération sécuritaire, prévenir les infiltrations transfrontalières et consolider la paix dans la région.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cette initiative s'inscrit dans la vision commune des présidents Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye en faveur d'une stabilité durable.

Par ailleurs, cette session permettra d'examiner la situation sécuritaire le long de la frontière commune et d'évaluer l'application des accords conclus lors de la première réunion, tenue en février 2023 à Bujumbura. À l'issue des discussions, un communiqué conjoint officialisera les résolutions adoptées par les deux délégations.

Pour rappel, la précédente rencontre avait abouti à la signature de deux accords majeurs en matière de défense et de sécurité. Leur suivi constitue l'une des priorités de cette session, traduisant la volonté des deux pays de renforcer leur collaboration face aux défis sécuritaires sous-régionaux.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires