PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Kinshasa : début du relogement des occupants de Pakadjuma vers la commune de N’Sele

Après le lancement des opérations de démolition des constructions anarchiques le long de la voie ferrée à Pakadjuma, dans la commune de Limete, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé, ce jeudi 12 février 2026, la mise en place d’une commission mixte chargée d’organiser l’évacuation des occupants et leur relogement dans un site aménagé à Kinkole, dans la commune de la N’Sele, à partir de ce jour. Cette décision a été prise au cours d’une réunion avec les autorités urbaines, tenue le même jour.

Lors de la réunion, en vue de la mise en place d'une commission mixte, visant à conduire les opérations de relogement des occupants de Pakadjuma, vers la commune de la N'Sele.
Lors de la réunion, en vue de la mise en place d'une commission mixte, visant à conduire les opérations de relogement des occupants de Pakadjuma, vers la commune de la N'Sele.

Selon un communiqué de la cellule de communication du gouvernorat, cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne « Retour à la norme », un vaste plan visant à lutter contre l’occupation illégale des espaces publics.

Cependant, la même note officielle souligne que, la commission aura également pour mission de superviser les travaux d’assainissement, d’aménagement et de sécurisation de la zone, en vue de la reprise du trafic ferroviaire urbain.



Le gouvernement provincial précise que les objectifs de cette intervention sont multiples : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, faciliter la mobilité urbaine grâce à la reprise du trafic ferroviaire, protéger la santé des habitants en prévenant les épidémies  notamment le choléra, dont Pakadjuma est un des foyers principaux et garantir l’assainissement pour mettre fin à l’insalubrité générée par cette occupation anarchique.

Enfin, le gouvernorat assure que toutes les mesures sont prises pour garantir un relogement sécurisé et digne des populations concernées, conciliant ainsi ordre urbain et respect des droits des habitants.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires