SOCIÉTÉ
Kinshasa : des habitations démolies sur l’emprise de l’avenue Bypass
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans la commune de Makala, des constructions érigées sur l’emprise de l’avenue Bypass ont été détruites, depuis le début de la semaine.
Toutes les maisons d’habitation et de commerce longeant l’école Armée du Salut ont été rasées, laissant plusieurs familles sans abri.
Certaines salles de classe ont perdu des pans de murs, contraignant les élèves à être temporairement relocalisés. Sur le site, meubles, briques et débris s’amoncellent, transformant le lieu en terrain propice au recyclage.
Les scènes de désolation se mêlent aux larmes des habitants, qui disent avoir perdu à la fois logement et gagne-pain. Selon des témoins, les occupants avaient été prévenus deux semaines auparavant par les services de la ville. Certains avaient néanmoins choisi de rester, faute d’alternative.
L’opération, conduite sous l’égide du ministère provincial de l’environnement, suscite des réactions contrastées. Si certains habitants saluent une mesure nécessaire pour « protéger les propriétés de l’État », d’autres dénoncent une injustice, affirmant que des commerces appartenant à des expatriés auraient été épargnés. Ils réclament un traitement équitable.
D’après des sources locales, les démolitions, entamées samedi, devraient se poursuivre dans les prochains jours afin de dégager entièrement l’avenue.
Gloire MALUMBA.K