Une violente pluie nocturne a provoqué de lourdes pertes humaines et des dégâts matériels considérables à Kinshasa dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025. La mégapole, qui compte plus de 12 millions d’habitants et est régulièrement confrontée aux inondations, a de nouveau été frappée par les eaux.
Selon Top Congo FM, trois personnes ont perdu la vie dans la commune de Kimbanseke, où les routes sont désormais impraticables et les têtes d’érosion se sont accrues. « Toute la commune est touchée », a déclaré le bourgmestre. Ce nouveau bilan rappelle la catastrophe d’avril de l'année en cours, lorsqu’une pluie avait causé la mort de plus de 70 personnes à Kinshasa.
D'autres communes touchées
À Mont Ngafula, un décès a également été enregistré, tandis que certaines têtes d’érosion continuent de progresser. Dans le centre-ville, plusieurs habitations des quartiers de Limete ont été inondées. « Jusqu’à présent, les dégâts sont énormes. Plusieurs habitations sont sous l’eau, mais aucune perte en vie humaine n’a été signalée. J’ai échangé avec les chefs de quartiers pour évaluer la situation, car la pluie a rendu les déplacements difficiles », a précisé Nathalie Alomba, bourgmestre de Limete.
À Selembao, une tête d’érosion menace une cabine électrique et un poste de police en construction sur l’avenue Putu Mpanzu, dans le quartier Badiadingi. « La tête d’érosion progresse dangereusement. Elle est désormais à moins de 50 mètres du bâtiment de la police en construction et de la cabine électrique de la SNEL. C’est là où le ministre provincial de l’Intérieur et le bourgmestre sont récemment passés pour l’installation officielle d’un poste de police », a expliqué Chadrack Ndundu, notable du quartier.
Par ailleurs, les habitants de Masina ont de nouveau sollicité le curage de la rivière Tshanga, après que leurs sites agricoles ont été submergés.
« Nous avons demandé à plusieurs reprises le curage de cette rivière pour prévenir les inondations, mais aucune solution ne nous a été apportée. Aujourd’hui, tous les sites agricoles sont sous l’eau. Nous appelons une nouvelle fois les autorités à intervenir pour sauver nos terrains », a déclaré Tarcice Luyungu, chef de service du développement communautaire de Masina, selon l'Agence congolaise de presse.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!