PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Kinshasa : fin des vignettes physiques, la DGRK passe au tout numérique

La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a annoncé, ce lundi 2 février 2026, l’arrêt de la délivrance des vignettes physiques destinées à l’Impôt sur les Véhicules et à la Taxe spéciale de circulation routière. La mesure concerne l’ensemble des personnes physiques et morales assujetties à ces taxes.

Transports à Kinshasa.
Transports à Kinshasa.

Dans un communiqué officiel, la régie financière précise que cette décision est effective depuis la reprise de la campagne de paiement de la vignette, exercice couplé 2024-2025. Désormais, les vignettes ne sont plus délivrées sous forme papier à coller, mais exclusivement en format électronique.

Le contrôle s’effectuera sur la base des données contenues dans le système informatique de la DGRK. Chaque vignette est matérialisée par un code QR généré à partir du récépissé issu de la plateforme irms-dgrk.com, après paiement effectué uniquement auprès d’une banque agréée.

La DGRK rappelle par ailleurs que la souscription pour l’obtention de la vignette se fait exclusivement en ligne via le portail officiel https://irms-dgrk.com. Toute personne surprise en possession d’une vignette ne provenant pas de ce système s’expose à des poursuites judiciaires.

En outre, tout contribuable ayant déclaré sa vignette en ligne sans procéder au paiement dans un délai de huit jours sera automatiquement soumis à des pénalités, conformément à la réglementation en vigueur. « Celui qui paie mal, paie deux fois », conclut le communiqué de la DGRK.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires