ACTUALITÉ
Kinshasa : incidents au ministère de la Justice, « les agents appelés à ne pas céder aux manipulations»
Le ministère de la Justice a été le théâtre de vives tensions, ce mardi 30 septembre au matin, à Kinshasa. Un groupe d’individus a incendié des pneus, coupé l’électricité et bloqué l’accès aux installations, perturbant le fonctionnement des services dans la commune de la Gombe.
Face à cette situation, le secrétaire général du ministère, Booto Lolimba, a exhorté les agents à faire preuve de responsabilité et à ne pas céder aux tentatives de manipulation.
« Nous savons ce qui se passe. Est-ce que tout le monde ici est agent de la Justice ? Ne vous laissez pas instrumentaliser. Soyez conscients de vos responsabilités. Ayez de la retenue, d’autant plus que cette action n’est pas syndicale. Parce que j’ai appris que, même au niveau de l’intersyndicale, il y a des remous par rapport à ce que vous faites », a-t-il déclaré devant les manifestants.
Selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), ces incidents interviennent à la suite des réformes engagées par le nouveau ministre d’État en charge de la Justice, portant notamment sur l’organisation des services et la canalisation des recettes du secteur judiciaire.
Les autorités du ministère ont assuré que les services compétents étaient mobilisés pour rétablir la sécurité et garantir le fonctionnement normal. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les auteurs et les responsabilités.
Gloire MALUMBA.K