ACTUALITÉ
Kinshasa : intensification de l’opération d’assainissement et de démolition des constructions anarchiques
L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé, vendredi, une vaste opération d’éradication des marchés et garages pirates, de lutte contre les nuisances sonores et d’assainissement des principales artères de la capitale. Le gouverneur, Daniel Bumba, a supervisé, ce vendredi 22 août, le coup d’envoi de cette campagne dans la commune de la Gombe, première étape d’une initiative visant à « restaurer l’ordre public » à Kinshasa.
Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat, cette action s’inscrit dans la continuité de la campagne de sensibilisation « Retour à la norme », menée depuis plusieurs jours. Face à la persistance des occupations illégales, le gouvernement provincial a choisi de « passer à la vitesse supérieure ».

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
Outre les constructions anarchiques, les garages pirates, le vagabondage et la pollution sonore figurent parmi les cibles de cette opération de grande envergure. Les autorités urbaines prévoient de l’étendre progressivement à l’ensemble de la ville afin de permettre aux habitants de vivre « dans la sérénité, la sécurité et la tranquillité », indique la même source.
Appuyées par la police, la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement et le bien-être des Kinois, ainsi que par les services techniques, notamment la RASKIN, les équipes municipales ont procédé à l’évacuation des immondices et des épaves de véhicules le long des principales voies de la Gombe. Des habitations de fortune construites au bord des rivières ont également été détruites.
Déterminé à redorer l’image de la capitale, le gouverneur Daniel Bumba a appelé la population au respect de l’ordre public et mis en garde les contrevenants, promettant des sanctions sévères.
Gloire MALUMBA.K