Selon un document publié ce lundi 24 novembre, la circulation, le stationnement et l’exploitation des taxis-motos sont désormais formellement interdits dans la commune de la Gombe. Ces véhicules ne sont autorisés qu’à effectuer des déposes et reprises (stationnement prolongé) sur les axes menant aux centres-villes. Les motos privées ainsi que celles dédiées au transport et à la livraison de marchandises font exception, à condition d’être identifiées et enregistrées auprès de la Division Urbaine des Transports, conformément à la réglementation en vigueur.
Pour réduire les risques d’accidents et de congestion, les tricycles affectés au transport de personnes et de biens sont interdits sur les principales artères de la ville, notamment : Boulevard Lumumba, Boulevard Sendwe, Avenue de la Libération, Boulevard du 30 Juin, Boulevard Triomphal, Avenue des Poids Lourds, Avenue Kasa-Vubu, Avenue Mondjiba, Avenue Nguma, Avenue du Tourisme (Axe Nzela ya Mayi) et Place Kintambo Magasin. Ces véhicules ne pourront circuler que dans les quartiers secondaires et sur les routes communales à faible trafic. Le transport de marchandises dépassant les poids réglementaires et le stationnement anarchique aux abords des marchés, écoles, hôpitaux, carrefours et lieux publics reste strictement interdit.
Le document précise également les sanctions en cas de non-respect des dispositions :
Taxis-motos : saisie immédiate de l’engin, mise en fourrière pendant 30 jours, et amende de 500.000 FC plus frais de fourrière.
Tricycles : suspension de 15 jours de l’autorisation de transport, mise en fourrière pour la même durée, et amende de 500.000 FC plus frais de fourrière.
Dans ce cadre, la Division Urbaine des Transports, en collaboration avec la Police Nationale Congolaise, la Brigade Spéciale de Protection de l’Environnement et la Régie des Fourrières et de Contrôle Technique, est chargée de procéder à des contrôles permanents et aléatoires sur les axes concernés. « Toute forme de tracasserie, de tolérance ou de complicité de la part des agents sera passible de sanctions administratives sévères», conclu le communiqué.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!