ACTUALITÉ
Kinshasa : l’Hôtel de Ville met en garde contre monnayage dans l’opération de démolition
L’Hôtel de Ville de Kinshasa a rappelé, dans un communiqué publié lundi 22 septembre, qu’aucun agent n’a été mandaté pour représenter ou négocier l’épargne de constructions anarchiques concernées par l’opération de démolition actuellement en cours dans la capitale.
« Toute personne se présentant comme intermédiaire sera considérée comme usurpatrice et poursuivie conformément à la loi », prévient le document.
Le ministère provincial des infrastructures et travaux publics souligne que cette opération, engagée depuis plusieurs mois, a pour objectif de rétablir l’ordre et la sécurité publics, compromis par des occupations illégales sur les emprises urbaines.
Le même document indique que, les démolitions s’appuient sur la législation en vigueur en République démocratique du Congo : la Constitution, l’ordonnance-loi n°73-021 du 20 juillet 1973 relative au régime foncier et immobilier, ainsi que les arrêtés interministériels n°0021 du 29 octobre 1993 et n°0027/CAB/MIN-ETAT/AFF.FONC/ABM/2025.
Enfin, l’Hôtel de Ville précise que seules les mises en demeure émanant du ministère provincial des infrastructures et travaux publics, ainsi que de celui de l’environnement, de la propreté publique et de l’embellissement, sont recevables dans le cadre de cette campagne.
Gloire MALUMBA.K