PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Kinshasa : la CENCO s’insurge contre la peine de mort infligée à Joseph Kabila et appelle au dialogue national

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé, ce lundi 6 octobre, son indignation après la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire de Kinshasa, dans un contexte de tension politique croissante.

Le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole.
Le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole.

Dans une déclaration officielle, les évêques se disent « choqués par cette décision » et dénoncent un recul « en contradiction avec la protection de la vie et les valeurs de l’Évangile ». Ils appellent également à un dialogue national afin de résoudre les différends politiques.

Le 30 septembre, la Haute Cour militaire avait condamné Joseph Kabila à la peine capitale, le déclarant coupable de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel, notamment le mouvement AFC/M23. La sentence inclut également des accusations de crimes de guerre, meurtre, agression sexuelle, torture, complot et soutien au terrorisme. À ce jour, aucun mandat d’arrêt international ne vise l’ancien président.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires