Selon le secrétaire général du MPASA, Jean-Louis Kwanzwa, toutes les tentatives pour entrer en contact avec lui sont restées vaines. « Depuis plus de trois jours, nous ne savons plus où il se trouve et tous ses contacts sont injoignables », a-t-il déclaré.
Dans son communiqué, le parti en appelle au chef de l’État, garant de la sécurité des citoyens congolais, afin que tous les mécanismes nécessaires soient activés pour retrouver Dodo Lutombo ainsi que sa famille. Le MPASA dénonce également des menaces et intimidations visant son autorité morale et ses proches, dont il exige la cessation.
Le parti indique que les tensions entourant Dodo Lutombo remonteraient au 26 août 2025. À son retour de Bruxelles, où il s’était rendu avec son épouse et ses enfants, il aurait été interpellé par les services de sécurité.
Le MPASA affirme également que son autorité morale avait été accusée à tort d’avoir pris part, en août 2025, au conclave du parti Ensemble pour la République organisé dans la capitale belge. Relâché le 10 octobre 2025, poursuit le parti, Dodo Lutombo n’aurait toutefois plus été libre de ses mouvements et aurait été contraint de vivre dans la clandestinité, sans donner de nouvelles.
Pour rappel, en mars 2023, le MPASA avait appelé les Congolais à soutenir la République démocratique du Congo engagée dans la guerre contre la rébellion du M23.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!