PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

JUSTICE

Kinshasa : le gouvernement exhorte les 61 détenus de Makala libérés, à devenir de bons citoyens

Dans un geste visant à encourager la réinsertion sociale, les autorités congolaises ont accordé une liberté conditionnelle à 61 détenus de la prison centrale de Makala. Le gouvernement les appelle à adopter une conduite exemplaire afin de faciliter leur retour durable dans la société.

Lors de la cérémonie de libération de 61 détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa, présidée par le ministre de la justice, Guillaume Ngefa, lundi 01 décembre 2025. Crédit photo, ACP.
Lors de la cérémonie de libération de 61 détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa, présidée par le ministre de la justice, Guillaume Ngefa, lundi 01 décembre 2025. Crédit photo, ACP.


Au moins 61 prisonniers ont bénéficié d’une liberté conditionnelle et ont quitté, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao, au centre de Kinshasa. Leur libération a été supervisée par le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, qui a encouragé ces ex-détenus en majorité de jeunes hommes et femmes  à adopter une conduite responsable afin de réussir leur réinsertion sociale, apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse.

En marge de cette cérémonie, le ministre a rappelé que ces élargissements s’inscrivent dans le strict respect des critères établis et validés par une commission dédiée.
« Nous ne sommes pas venus pour évaluer les conditions de détention, mais pour assister à l’octroi de la liberté conditionnelle », a précisé Guillaume Ngefa. « J’ai signé l’arrêté après l’avis favorable de la commission et du ministère public. Votre peine court toujours, mais votre comportement a démontré que vous êtes prêts à réintégrer la société. Vous faites partie de ceux qui ont rempli les critères requis. »

Insistant sur la nécessité d’une conduite exemplaire, il a exhorté les bénéficiaires à ne pas retomber dans les erreurs qui les avaient conduits en prison.
« Vous rentrez dans la société. Soyez exemplaires. Ne reprenez pas les bavures qui vous ont amenés en prison », a-t-il averti.

Parmi les personnes libérées figure Sarah Masini, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui avait passé 18 mois en détention. À sa sortie, elle a exprimé sa gratitude envers les autorités judiciaires.
« J’éprouve une grande joie. Je remercie le ministre de la Justice d’avoir facilité ma libération. Que le Seigneur se souvienne de lui et le bénisse », a-t-elle déclaré.

Touchée par les recommandations qui lui ont été faites, elle dit vouloir repartir sur des bases nouvelles.
« Le temps que j’ai passé en prison m’a beaucoup appris. Je m’engage à ne plus récidiver », a assuré Sarah Masini.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires