« Le prix d’un sac de maïs de 50 kilos a connu une baisse significative de 26 %, passant de 230 000 FC à 170 000 FC », a indiqué Mamie Nzengele, vendeuse de produits agricoles au marché de Ngaba, dans la capitale congolaise.
Cette diminution, explique-t-elle, serait liée à la baisse du dollar américain sur le marché des changes : « La baisse du dollar a permis une réduction des coûts d’importation des matières premières, ce qui a directement influencé le prix du maïs sur le marché local. »
Cette évolution intervient dans un contexte de revendications des consommateurs en faveur d’une réduction des prix des biens de première nécessité. Le mois dernier, plusieurs clients avaient appelé à une répercussion de l’appréciation du franc congolais sur les prix à la consommation, restés stables malgré l’évolution favorable du taux de change.
« Le dollar est en légère baisse, mais les prix des denrées ne suivent pas, ce qui n’est pas normal », a déploré une acheteuse rencontrée sur l’avenue du Commerce, dans la commune de la Gombe. « Nous demandons aux autorités de veiller à ce que les produits de première nécessité connaissent également une baisse. Autrement, ce sont les consommateurs qui en paient le prix », a-t-elle ajouté.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!