CULTURE
Kinshasa : l’ouverture de la 47e édition de la Foire internationale du Congo (FICKIN) fixée au 2 août
Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a annoncé, mardi 29 juillet, l’ouverture de la 47e édition de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), prévue pour le samedi 2 août 2025. L’événement se tiendra sous le thème : « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux », selon un communiqué de la cellule de communication du ministère.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite d’inspection menée sur le site d’exposition. Le ministre a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la manifestation, qu’il considère comme un levier important pour la relance économique et la promotion du commerce tant national qu’international.
Accompagné du président du conseil d’administration de la FICKIN, Kennedy Katasi, du directeur général Didier Kabampele, ainsi que d’experts de son ministère, Julien Paluku a inspecté les pavillons en cours d’aménagement, les installations prévues pour les concerts – dont celui de l’artiste Werrason –, ainsi que les espaces de restauration destinés à mettre en valeur la gastronomie congolaise.
Il a appelé la population kinoise, les Congolais des autres provinces et les visiteurs étrangers à prendre part massivement à cette édition, marquée par la réintégration de la FICKIN au sein de l’Union des foires internationales (UFI).
Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement imminent des travaux de modernisation du site, confiés à la société chinoise Hunan Construction Company LTD, dont les experts sont attendus à Kinshasa le jeudi 31 juillet. Ce chantier s’inscrit dans le prolongement de la coopération économique sino-congolaise, renforcée à l’occasion de la 4e Exposition économique et commerciale sino-africaine tenue récemment dans la province du Hunan.
Ce partenariat, a précisé Julien Paluku, s’inscrit dans la stratégie de diplomatie économique promue par le président de la République, Félix Tshisekedi. Avant de quitter les lieux, le ministre a salué l’engagement des équipes techniques et administratives de la FICKIN.
Profitant de l'occasion, Julien Paluku, a également annoncé l’élaboration prochaine d’un projet de loi sur les foires, destiné à encadrer juridiquement ces événements à l’échelle nationale. Le travail technique est déjà finalisé, a-t-il souligné, ajoutant que plusieurs provinces ont d’ores et déjà mis à disposition des espaces pour accueillir les futures extensions de la FICKIN.