JUSTICE
Kinshasa : pillage et actes de vandalisme signalés au siège national du PPRD
Symbole d’une justice qui se veut désormais équitable, une parcelle indûment occupée par la sœur de l’ancien président Joseph Kabila a été restituée à sa propriétaire. Une décision saluée comme un signal fort dans la lutte contre l’impunité et la défense du droit de propriété en République démocratique du Congo.
Spoliée depuis 23 ans par Gloria Mteyu, sœur de l’ancien chef de l’État, cette parcelle abritait illégalement le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Elle a été officiellement restituée à sa propriétaire ce mercredi 23 avril.
La propriété, appartenant à une femme prénommée Serena, a été rétrocédée par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba. Elle est située au n°22-24 de l’avenue Pumbu, dans le quartier des Cliniques, commune de la Gombe, à Kinshasa.
Par cet acte, le ministre d’État réaffirme la volonté du gouvernement de lutter contre l’impunité, de garantir le respect du droit de propriété tel que prévu à l’article 34 de la Constitution, et de veiller à l’application rigoureuse des décisions de justice.
Par ailleurs, à la suite de cette décision, certaines sources évoquent un pillage systématique et des actes de vandalisme perpétrés dans les locaux du PPRD. Des accusations que le gouvernement congolais dément formellement.
Il convient de souligner que, par ce geste, le ministre de la Justice confirme une fois de plus l’engagement de l’État à garantir les droits de propriété, à lutter contre l’impunité et à faire respecter les décisions judiciaires.
Dieudonné TSHITE KILENGA