Kinshasa a vivement réagi aux propos tenus ce jeudi 27 novembre à Kigali par le président rwandais Paul Kagame, qui a accusé le gouvernement congolais de « refuser d’assumer ses responsabilités » dans la résolution du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo.
En réponse, le gouvernement congolais renvoie Kigali aux accords bilatéraux et rappelle au Rwanda son obligation de les respecter. Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, les propos de Paul Kagame confirment, au contraire, l’implication de Kigali dans la crise.
« J’ai reçu la question en réaction aux propos du président rwandais. Je crois que c’est le père qui revendique les actions du fils. Si vous l’avez suivi, il n’y a pas d’ambiguïté », a déclaré Patrick Muyaya lors d’un point de presse tenu quelques heures après celui de Paul Kagame. Il a qualifié le président rwandais de « géniteur » et « père du M23 », groupe rebelle accusé de semer la terreur dans l’Est du pays.
Le porte-parole a souligné que Kinshasa attend désormais de Kigali qu’il respecte ses engagements dans le cadre du processus diplomatique en cours. « Nous aurons l’occasion, dans les prochains jours, de faire le point sur qui s’est acquitté de ce qu’il devait faire pour que la paix revienne dans cette partie du territoire », a-t-il ajouté.
Muyaya a également dénoncé une « fausse polémique » entretenue, selon lui, sur les réseaux sociaux par « les fils », en référence aux relais du M23, qui chercheraient à semer la confusion. Il a rappelé que la position du gouvernement congolais n’a pas varié depuis le début du conflit.
Ces déclarations interviennent après la conférence de presse de Paul Kagame, qui avait reproché à Kinshasa son refus de négocier avec le M23. Interrogé sur la réouverture de l’aéroport de Goma — souhaitée par Paris et Kinshasa pour des raisons humanitaires — le président rwandais avait estimé que cette question devait être discutée « directement avec les rebelles qui contrôlent la ville ».
Enfin, ces échanges à distance témoignent de la persistance des tensions entre la RDC et le Rwanda, malgré les efforts diplomatiques menés à Washington et Doha pour tenter de ramener la paix dans la région.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!