SOCIÉTÉ
Kinshasa : un accident mortel relance l’appel à la réorganisation du marché Matadi-Kibala
Un grave accident de la circulation survenu ce mardi 22 juillet à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, a relancé les appels à la réorganisation du marché Matadi-Kibala, situé au bord de la Route nationale n°1. Le bilan s’est alourdi à six morts et dix blessés, selon les autorités locales.
« L’accident survenu aujourd’hui est déjà de trop. Il est urgent de décongestionner le marché Matadi-Kibala, en aménageant une aire de stationnement adaptée, et de permettre aux autorités locales de gérer les projets relevant de leur ressort », a déclaré Didier Tenge, ministre délégué à l’Urbanisme et à l’Habitat, en charge de la politique de la ville.
Joint par téléphone par l’Agence congolaise de presse (ACP), le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu, a précisé que « six personnes ont perdu la vie et dix autres ont été blessées », dont quatre légèrement.
Ces dernières, précise-t-il, ont été transportées vers les centres de santé les plus proches, tandis que les autres victimes ont été prises en charge par l’hôtel de ville, qui a mobilisé deux ambulances. Les dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa.
Parmi les personnes décédées figurent une vendeuse et sa fille âgée de dix ans, ainsi que trois hommes. L’accident a également endommagé six véhicules, a indiqué le commissaire supérieur adjoint Faustin Oloma, commandant de la police de circulation routière, précisant que la route n’avait été dégagée qu’en fin de matinée.
Gloire MALUMBA.K