Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat, la sécurité des installations et des usagers est entièrement assurée grâce à la présence permanente et dissuasive des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui maintiennent la situation sous contrôle.
Cette sortie intervient quelques jours après une tentative d’attaque armée attribuée aux rebelles de l’AFC-M23. L’offensive, déjouée grâce à l’intervention rapide des FARDC, s’est déroulée entre le samedi 31 janvier 2026 à 5 heures et le dimanche 1er février 2026 à 2 heures.
D’après les informations fournies par les autorités, l’opération ennemie visait l’aéroport international de Bangboka, situé à environ 17 kilomètres du centre-ville de Kisangani.
Elle aurait été menée à l’aide de drones kamikazes transportant des munitions non conventionnelles composées de plusieurs sous-munitions. Grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces loyalistes, huit drones ont été neutralisés avant d’atteindre leur cible, évitant ainsi toute perte en vies humaines et tout dégât matériel.
Les autorités provinciales ont par ailleurs salué l’engagement « sans relâche » des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale. Elles ont qualifié cette attaque d’« ignoble tentative terroriste », estimant qu’elle constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et des lois de la guerre.
Enfin , elles ont également ce qu’elles considèrent comme une agression « barbare, injuste et persistante » menée contre la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!