PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

À Kisangani, Shabani préside une cérémonie de réconciliation entre Mbole et Lengola

Jacquemain Shabani en mission à Kisangani pour sceller la paix entre Mbole et Lengola, deux communautés longtemps opposées par un conflit intercommunautaire.

Lors de l'arrivée de Jacquemain Shabani, ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières de la RDC, à Kisangani dans la province de la Tshopo, samedi 21 juin 2025.
Lors de l'arrivée de Jacquemain Shabani, ministre de l'intérieur sécurité et affaires coutumières de la RDC, à Kisangani dans la province de la Tshopo, samedi 21 juin 2025.



En mission officielle à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivé le samedi 21 juin à la tête d’une délégation gouvernementale. Ce déplacement est consacré à la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola, longtemps divisées par un conflit intercommunautaire.

À son arrivée à l’aéroport de Bangoka, M. Shabani a été accueilli par le gouverneur provincial, Paulin Lendongolia, en présence de plusieurs autorités politico-administratives locales.

La cérémonie, qu’il doit présider, se tiendra dans la localité d’Osio, à 17 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, dans la commune de Lubunga. Plusieurs centaines d’habitants sont attendus pour cet événement qualifié de « moment historique » par les autorités, qui y voient un jalon important vers une paix durable dans la région.

Selon une note de la cellule de communication du ministère, la mission comprend également l’inauguration de l’école de police de Kapalata, récemment réhabilitée, ainsi que le lancement d’une campagne de vulgarisation des textes légaux encadrant le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires